Droit de la concurrence
Fields of Practice

Droit de la concurrence

Impression

Le domaine antitrust est un aspect extrêmement important de toute activité commerciale, que beaucoup ne donnent pas la place qu'il mérite.

Un accord restrictif qui n'a pas été pré-approuvé par le Tribunal Antitrust est une infraction pénale pour toutes les parties à l'accord. En outre, la responsabilité pénale est également attachée aux administrateurs et dirigeants de sociétés qui sont parties à un tel arrangement. La loi israélienne sur les ententes et les abus de position dominante définit un accord restrictif de manière très large pour inclure tout accord «conclu par des personnes exerçant une activité commerciale, selon lequel au moins l'une des parties se restreint d'une manière susceptible d'éliminer ou de réduire la concurrence commerciale entre elle et les autres parties l'accord, ou l'un d'entre eux, ou entre celui-ci et une personne non partie à l'accord. " Le terme «arrangement» est également défini de façon très large pour inclure tout arrangement «qu'il soit explicite ou implicite, qu'il soit écrit, oral ou par comportement, qu'il soit ou non juridiquement contraignant». Les tribunaux ont interprété cette définition comme incluant toute coordination entre des personnes dont le but est de créer une restriction de la concurrence et, en tant que telle, n'exige pas la preuve de l'intention de se mettre d'accord ou de la spécificité, comme cela est généralement requis pour former un contrat contraignant. En outre, pour qu'un accord restrictif existe, seul un très faible niveau de coordination entre les parties est requis et il n'est pas nécessaire de conclure un accord explicite. Un arrangement imposé par une partie à l'autre sera considéré comme un arrangement restrictif.

Une opération de fusion peut également nécessiter d'être signalée à l'Autorité israélienne de la concurrence et, dans certains cas, à l'approbation effective du Commissaire aux lois antitrust. La loi antitrust peut également créer une responsabilité personnelle pour les administrateurs et les cadres supérieurs de l'entreprise en cas de violation de la loi et, à partir de 2012, elle autorise également les procédures administratives d'imposition de sanctions financières par le commissaire aux lois antitrust. Non moins important, la non-conformité peut parfois rendre une transaction illégale et l'empêcher. La définition d'une «fusion» dans la loi israélienne sur les ententes et les abus de position dominante est beaucoup plus large que la définition équivalente dans d'autres lois et inclut également l'achat, directement ou indirectement (y compris par le biais d'un contrat ne contenant aucune acquisition d'actions) des principaux actifs de la société ou l'acquisition d'actions de la société qui donne à l'acquéreur plus d'un quart des droits de vote de la société, le pouvoir de nommer des administrateurs ou le droit aux bénéfices de la société. La loi exige une approbation préalable antitrust (et le commissaire peut approuver la fusion, s'y opposer ou y fixer des conditions préalables) lorsque la fusion crée une part de marché monopolistique pour les parties à la fusion, y compris dans la production, la vente, la commercialisation ou l'achat de certains actifs et actifs similaires ou la fourniture d'un service particulier et d'un service similaire ou lorsqu'une partie à la fusion est un monopole (qu'il s'agisse en fait d'un monopole déclaré ou d'un monopole), c'est-à-dire qu'elle représente plus de la moitié de l'offre totale ou la demande de certains actifs, ou plus de la moitié de l'offre ou de la demande de certains services, que ce soit dans l'ensemble du pays ou dans une région particulière. Naturellement, la définition du marché a une grande influence sur la détermination de la taille de la part de marché des parties à la concentration et peut être sujette à interprétation, ce qui rend indispensable non seulement de revoir à l'avance les angles antitrust de la transaction mais aussi de garantir que si la transaction nécessite une approbation antitrust, elle n'est effectuée d'aucune manière avant d'être approuvée par l'autorité antitrust. La loi exige une approbation préalable antitrust non seulement dans le cas d'un monopole, mais aussi lorsque le chiffre d'affaires combiné des sociétés qui fusionnent est supérieur à 150 millions ILS (environ 40 millions USD) et le chiffre d'affaires de chacune des parties à la fusion dépasse 10 millions ILS (environ 3,5 millions USD) (dont les montants sont mis à jour pour refléter les augmentations de l'indice des prix à la consommation). La violation des obligations de déclaration en vertu de la loi antitrust est une infraction pénale, tout comme le non-respect des conditions préalables stipulées dans l'approbation d'une fusion. Dans le cas d'une société, l'infraction peut également être considérée comme une infraction personnelle de tout gestionnaire actif et de tout cadre supérieur responsable du domaine concerné si ce gestionnaire ne peut pas prouver que l'infraction a été commise à son insu et qu'il a pris toutes les mesures raisonnables. des mesures pour assurer le respect de la loi. Comme indiqué précédemment, en 2012, l'Autorité israélienne de la concurrence est également habilitée à prononcer des sanctions pécuniaires pouvant atteindre jusqu'à 1 000 000 ILS (environ 260 000 USD) dans le cas d'un cadre supérieur dans une petite entreprise et jusqu'à environ 25 millions ILS ( environ 66 millions USD) dans le cas des grandes entreprises. Ainsi, il est crucial de consulter un avocat spécialisé dans la loi antitrust israélienne dès les premiers stades de toute transaction qui pourrait être sujette à des problèmes de loi antitrust et de garantir le plein respect des exigences antitrust.

Notre Cabinet intervient dans toute sorte de litiges en matière de Droit de la concurrence. Il s'agit par exemple de vérifier les clauses de non concurrence au sein des contrats, d'obtenir l'approbation de l'Autorité de la concurrence vis-à-vis de certaines transactions ou arrangements restrictifs susceptibles d'être considérés comme anticoncurrentiels, de remettre en cause des accords anticoncurrentiels, de défendre les intérêts de clients dans le cadre de litiges en Droit de la concurrence ainsi qu'en Droit pénal des Affaires.

Dernières publications dans ce domaine

Articles

Fields of Practice

Competition

Print

The antitrust field is an extremely important aspect of any business activity, which many do not give the place it deserves.

A restrictive arrangements that was not preapproved by the Antitrust Tribunal is a criminal offense of all parties to the arrangement. Additionally, criminal liability is attached also to directors and officers of corporation who are parties to such arrangement. The Israeli Antitrust Law defines a restrictive arrangement very broadly to include any arrangement “entered into by persons conducting business, according to which at least one of the parties restricts itself in a manner liable to eliminate or reduce the business competition between it and the other parties to the arrangement, or any of them, or between it and a person not party to the arrangement.” The term “arrangement” is also defined very broadly defined to include any arrangement ” whether express or implied, whether written, oral or by behavior, whether or not legally binding.” The Courts construed such definition to include any coordination between people whose purpose is to create a restriction on competition and as such does not require the showing of intention to agree or specificity as usually required to form a binding contract. Moreover, for a restrictive arrangement to exist only a very low level of coordination between the parties is required and there is no requirement for an explicit agreement. An arrangement imposed by one side on the other will be considered as a restrictive arrangement.

A merger transaction may also be require to be reported to the Israeli Antitrust Authority and in some cases the actual approval of the Antitrust Commissioner. The Antitrust law may also create a personal liability for directors and senior officers in the company in the event of a breach of the law, and from 2012 also allows administrative procedures of imposing financial sanctions by the Antitrust Commissioner. Not less important, non-compliance may sometimes render a transaction illegal and prevent it. The definition of a “merger” in the Israeli Antitrust Law is much broader than the equivalent definition in other legislation and also includes the purchase, directly or indirectly (including through a contract that does not contain any acquisition of shares) of the main assets of the company or the acquisition of company shares which gives the purchaser more than a quarter of the voting power in the company, the power to appoint directors or the right to the company’s profits. The law requires an antitrust pre-approval (and the Commissioner may approve the merger, oppose it or set preconditions thereto) when the merger creates a monopolistic market share to the parties to the merger, including in the production, sale, marketing or purchase of certain assets and similar assets or the provision of a particular service and a similar service or when a party to the merger is a monopoly (whether a declared monopoly or a monopoly in fact), i.e has a share of more than half of the total supply or demand of certain assets, or more than half of the supply or demand of certain services, whether in the whole country or in a particular region. Naturally, the definition of the market has a large influence in determining the size of the market share of the merging parties and may be subject to interpretation, which makes it vital not only to review in advance the antitrust angles of the transaction but also to ensure that if the transaction requires antitrust approval, it is not carried out in any manner until approved by the Antitrust Authority. The law requires an antitrust pre-approval not only in the case of a monopoly, but also when the combined sales turnover of the merging companies is higher than ILS 150 million (about USD 40 million) and the sales turnover of each of the parties to the merger exceeds ILS 10 million (about USD 3.5 million) (which amounts are updated to reflect increases in the Consumer Price Index). Breach of the reporting obligations under the antitrust law is a criminal offense as so is the non-compliance with preconditions stipulated in a merger approval. In case of a corporation, the offence may also be deemed a personal offence of any active manager and any senior managerial employee responsible for the relevant field if such manager cannot prove that the offense was committed without such manager’s knowledge and that such manager took all reasonable steps to ensure compliance with the law. As mentioned, as of 2012 the Israeli Antitrust Authority is also empowered to order monetary sanctions in certain, which may reach up to an ILS 1,000,000 (about USD 260,000) in case of a senior managerin a small corporation and up to about ILS 25 million (about USD 66 million) in case of large corporations. Thus, it is crucial to consult a lawyer specializing in the Israeli antitrust law at the early stages of any transaction that may be subject to antitrust law issues and to ensure full compliance with the antitrust requirements.

Our firm deals with any issue related to antitrust. Included in such area are antitrust issues in agreements, approval of antitrust authorities for transactions or restrictive arrangements, attacking arrangements due to antitrust issues, disputes involving antitrust issues and defense in criminal proceedings involving antitrust issues.

Latest publications in this field

ArticlesLegal Updates