Droit des Affaires, Droit des sociétés et Accords de Joint-Venture
Fields of Practice

Droit des Affaires, Droit des sociétés et Accords de Joint-Venture

Impression

Notre Cabinet intervient au niveau de la gestion quotidienne des entreprises y compris en préparant les procès-verbaux de conseil d'administration et d'assemblées générales, du contrôle interne, des obligations de déclaration réglementaire, des accords de coentreprise ; des droits des minorités dans les entreprises et des actionnaires ou de tout autre sujet du même ordre.

Créer une société en Israël, de nos jours, constitue un processus très simple. La quasi-totalité des jeunes avocats considère qu’il s’agit d’une procédure sans conséquence et s’avère capable de présenter et de faire signer au client la pile de documents standard requis afin de créer une entreprise, documents de base qui peuvent même être trouvés sur Internet. Les hommes d’affaires s’intéressent davantage au secteur des affaires et ne veulent donc pas nécessairement « investir » dans des statuts de société adaptés à leurs besoins ou consulter un avocat non seulement spécialisé en droit des sociétés mais également expérimenté dans le domaine de la création et de la gestion d’entreprise et capable, à ce titre, de représenter ses clients au contentieux dans des affaires relatives aux litiges entre actionnaires. Il s’agit ici de souligner l’importance de préparer les statuts de société et le pacte d’actionnaires de manière à faire face aux éventuels désaccords entre actionnaires qui pour certains sont totalement imprévisibles à l’étape de la création de la société.
Le succès d’une entreprise dépend notamment, de la capacité des associés à la gérer et à prendre les bonnes décisions. Par conséquent, il est essentiel que les statuts de la société et le pacte d’actionnaires soient adaptés aux dimensions des parties et aux objectifs de la société et que leur « régularisation », le cas échéant, soit effectuée par un avocat avec non seulement avec une vision avertie de la vie des affaires mais aussi une expérience en matière de litiges entre actionnaires, de sorte que les documents et arrangements appropriés y soient inclus et ce, même a posteriori. Bien que cela implique un certain cout pour l’entreprise qui ne génère pas encore de revenus, il s’agit de construire des fondations solides afin d’éviter l’effondrement de la structure par la suite. Précisions qu’il reste possible de créer une société avec des documents standards, lorsqu’il s’avère urgent de débuter son activité; toutefois, il sera primordial dans un tel cas de consulter un avocat compétent afin qu’il modifie les statuts et le pacte d’actionnaires en fonction des besoins des associés et ce, au plus vite.

Dernières publications dans ce domaine

Articles

Fields of Practice

Business, Corporate and Joint Ventures

Print

Escorting businesses, corporates and joint ventures in the day to day activities and managing corporate disputes.

Our firm deals with any issue related to the day to day activities of businesses and corporates, including managing corporate issues such as board of directors and general meetings protocols, internal control, regulatory reporting obligations, joint venture agreements, issues of rights of minority in companies and shareholders or other disputes.

Establishing an Israeli company is these days a very easy process. Almost any young lawyer knows how to have the client sign the pile of standard documents required for the incorporation of the company, documents that may even be found over the internet – a basic set of document that sometimes seem an inconsequential procedural matter. The businessmen are more interested in the business side and thus not necessarily want to “invest” in agreements customized to their needs or use the services of an attorney who is familiar with not only the side of the establishment of the company but also with personal experience in the establishment and management of a commercial business as well as with practical experience in representing in Court in cases involving shareholders disputes – an attorney who may prepare for them articles of associations and shareholders agreement, each of which may assist them in coping with corporate crises or shareholders disagreements, some of which are unpredictable at the time of incorporation.
The success of a company depends, among other things, on the ability to make decisions and manage it. Therefore it is vital that the articles of association of the Company and the shareholders agreement will be tailored fit to the dimensions of the parties and goals of the company and that the “fitting” will be made by an attorney with not only the correct business view but also experience in shareholders disputes, so that the attorney may include in the documents the proper arrangements. While this is an investment at a stage where the company is yet to generate revenues, but like any structure, without a solid foundation the structure may at some point collapse. We note, that if a company need be incorporated in a haste in order to immediately commence in the business, one may set up a company with the standard documents, but it is important to promptly sit with an attorney knowledgeable in the field in order to tailor make the proper articles of association and even a shareholders agreement to replace the standard documents as soon as practical.

Latest publications in this field

ArticlesLegal Updates