Droit Bancaire, Commercial et Financier
Fields of Practice

Droit Bancaire, Commercial et Financier

Impression

Notre Cabinet intervient dans toute sorte de litiges relatifs au Droit Commercial et au Droit financier. Parmi ces domaines figurent la gouvernance d'entreprise, le contrôle interne, la négociation et la rédaction d'accords commerciaux, de transactions, de contrats de licence, d'accords de distribution, d'opérations d'importation et d'exportation, d'accords de prêt, de financement structuré et de dérivés financiers "en vente libre", ainsi que la rédaction et la négociation de contrats à partir du modèle ISDA, les litiges en Droit du travail, le conseil sur les différentes structures fiscales et la rédaction et négociation de transactions internationales.

Tout avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions conviendra que l'ennemi numéro un de toute transaction sont les hommes d'affaires. En effet, ils sont le client, ils savent ce qu'ils veulent réaliser, mais ils sont aussi émotionnellement impliqués dans la transaction et même s'ils parlent supposément la même langue, chacun peut signifier des choses différentes. Il est donc habituel de lancer des transactions avec un document général, pour la plupart non contraignant par nature, définissant les conditions commerciales de la transaction. Que nous l'appelions une lettre d'intention ou un protocole d'accord, ou que nous le décrivions sous un autre nom, son rôle principal est de définir les limites afin que les professionnels puissent préparer l'ensemble des accords. Cependant, dans certains cas, un document comme celui-ci pourrait involontairement être considéré comme contraignant, avec toutes ses ramifications.
La loi israélienne ne requiert que deux conditions préalables à la création d'un accord contraignant: une offre d'une partie et une acceptation de l'autre. S'il n'est pas certain que les deux conditions ont été remplies, l'intention des parties sera examinée avec le recul et la manière dont la Cour l'interprète sur la base du document, les circonstances et les autres conditions peuvent différer de ce que les parties, ou tout autre d’entre eux, effectivement destinés à l’origine. Le titre du document (par exemple, la lettre d’intention) est en effet un indicateur de l’intention des parties, mais ce n’est pas le seul indicateur. Un document peut être intitulé Lettre d'intention tout en contenant tous les éléments d'un contrat contraignant et être considéré comme tel, que ce soit en raison de son contenu ou en raison du comportement des parties en temps réel ou par la suite, démontrant la manière dont elles ont interprété le document. Ainsi, par exemple, un bref mémorandum d’accord par lequel les parties ont agi pendant longtemps sans se soucier de préparer un accord global, peut plus tard être considéré comme un accord, même lorsque le document indique qu’il s’agit d’un document provisoire non contraignant et les parties négocieront encore un accord contraignant.

Dernières publications dans ce domaine

Articles

Fields of Practice

Commercial, Banking and Financial

Print

Supply of full and personal guidance to businesses, corporate law, commercial agreements, license and distribution agreements, labor law, structured finance and "over-the-counter" financial derivatives.

Our firm deals with any issue related to commercial or financing issues. Included in such area are corporate governance, internal control, negotiating and drafting commercial agreements, licensing transactions, distribution agreements, import and export transactions, loan agreements, structured finance and "over-the-counter" financial derivatives, including negotiating and drafting agreements based on the ISDA form agreement, labor issues, tax structures and the negotiating and drafting of international transactions.

Any lawyer specializing in mergers and acquisitions will agree that the Number One enemy of any transaction are the businesspeople. Indeed, they are the client, they know what they want to achieve, but they are also emotionally involved in the transaction and even if they assumedly speak the same language, each might mean different things. It is thus customary to initiate transactions with a general document, mostly non-binding by nature, defining the transaction’s business terms. Whether we call it a Letter of Intent or Memorandum of Understanding, or describe it by any other name, its main role is to define the boundaries so that the professionals will be able to prepare the set of agreements. However, in some cases, a document like this might unintentionally be deemed binding, with all the ramifications of this.
Israeli law requires only two pre-conditions for the creation of a binding agreement: an offer by one party and an acceptance by the other. Where it is unclear whether the two conditions were met, the intent of the parties will be examined in hindsight and the manner in which the Court construes it based on the document, the circumstances and other terms, may differ from what the parties, or any of them, actually intended in origin. The document’s title (e.g. Letter of Intent), is indeed an indicator for the parties’ intent, but it is not the sole indicator. A document may be titled Letter of Intent and yet contain all of the elements of a binding contract and be deemed as such, whether due to its content or because of the parties’ conduct in real time or thereafter, demonstrating the manner in which they interpreted the document. Thus, for example, a short memorandum of understanding by which the parties acted for a long time without bothering to prepare a comprehensive agreement, may later be deemed an agreement, even where the document noted that it is an interim non-binding document and the parties will yet negotiate a binding agreement.

Latest publications in this field

ArticlesLegal Updates