Fusions et Acquisitions
Fields of Practice

Fusions et Acquisitions

Impression

Notre cabinet intervient dans toute sorte de litiges relatifs aux fusions et acquisitions ou aux opérations de placement. Ce domaine comprend la constitution et l'accompagnement de sociétés au démarrage, les opérations de placement (du côté de l'acheteur ou du vendeur), les fusions et acquisitions, les opérations de joint-venture et toute autre transaction complexe. Dans de telles transactions, en plus de l'aspect juridique lié à la rédaction de l'accord, nous avons vocation à participer également à la négociation en Israël ou à l'étranger.

L'un des problèmes rencontrés par les entreprises en démarrage lors de la mobilisation de capitaux est la non-disponibilité de l'entreprise pour l'investisseur. Lorsqu'un contact est établi avec un investisseur potentiel et que l'investisseur reçoit des informations de la société, la non-préparation de la société peut empêcher un investisseur de poursuivre l'investissement ou réduire le prix cible de la transaction prévue. L'entreprise ne sait généralement même pas que c'est la non-préparation qui a causé les conséquences, car il est rare que l'investisseur, qui voit de nombreuses transactions chaque mois, ait le temps de gérer pour donner à l'entreprise ses commentaires (et si l'investisseur souhaite prendre en compte investir malgré les problèmes soulevés, l'investisseur n'a aucun intérêt à ce que la société corrige les problèmes car de telles corrections augmenteront le prix de la transaction). Au stade où l'investisseur soulève les problèmes découverts, la société est peut-être déjà en difficulté de trésorerie et sera obligée d'accepter toutes les conditions de l'investisseur.
De nombreuses entreprises, à un stade précoce (mais pas seulement), agissent sans conseil juridique permanent ou avec les conseils juridiques d'avocats qui ne sont pas spécialisés dans les fusions et acquisitions. Quelle raison une entreprise comme celle-ci aurait-elle pour ne pas se préparer à un investissement? Aucune raison logique pour cela, mais de nombreuses entreprises préfèrent économiser sur les coûts de préparation juridique pour des investissements par des avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions en raison du manque de compréhension du fait qu'un investissement relativement faible au début (et généralement une entreprise peut parvenir à un accord avec l'avocat selon lequel la majeure partie du paiement sera reportée après la clôture d'un investissement) peut produire de la valeur pour l'entreprise.
À la lumière de ce qui précède, il est recommandé pour une entreprise qui recherche un investissement de procéder à un examen interne et à une refonte complète du cadre juridique dans ce qui est connu dans le jargon professionnel comme une «préparation de l'offre». Cette procédure comprend l'examen de tous les documents juridiques de la société et de ses autres documents, tous du point de vue d'un investisseur potentiel. Entre autres, le conseil en fusions et acquisitions examinera les documents constitutifs de l'entreprise, les accords sociaux, tous les documents relatifs à la propriété intellectuelle, les accords importants avec les fournisseurs et les clients, les obligations envers les tiers et d'autres questions. Il est recommandé d’intégrer dans cet examen également un examen des documents de commercialisation de l’entreprise par un expert en la matière. Cet avocat peut, bien entendu, commenter des documents qui manquent ou qui devraient être créés ou d'autres questions qui doivent être traitées. Ces avocats en fusions et acquisitions peuvent également aider à corriger les problèmes découverts. Il est important que non seulement cet examen soit effectué par un avocat ayant une expérience des fusions et acquisitions, mais également que si d'autres professionnels sont impliqués, ils feront tous rapport à cet avocat pour garantir l'existence du privilège avocat-client. L'avocat pourra par la suite assister la société dans les négociations avec les investisseurs potentiels, en utilisant les connaissances recueillies lors de l'examen interne.

Nous accompagnons également les investisseurs. Les personnes qui possèdent des actions au nom d’une société ont généralement conscience qu’elles peuvent être tenues comme personnellement responsables de leurs actes et agissent en conséquence. Cependant, il n’est pas à la portée de tous de comprendre, qu’un administrateur de société peut également voir sa responsabilité passive engagée – responsabilité qui peut être engagée alors même que l’administrateur n’a même pas agi en tant que tel. Il s’agit peut-être de la raison pour laquelle, dans la plupart des opérations de fusions-acquisitions, la société fait appel à son avocat habituel au lieu de faire appel à un expert en la matière et renonce même dans certains cas à faire réaliser les procédures de diligence raisonnable par des experts sur le terrain.

Dernières publications dans ce domaine

Articles

Fields of Practice

Mergers and Acquisitions

Print

Representation in mergers and acquisition transactions, joint venture agreements, investments, complex business transactions and negotiations.

Our firm deals with any issue related to mergers and acquisitions or investment transactions. Included in such area are incorporation and escort of start-up companies, investment transactions (from buyer or seller sides), mergers and acquisitions, joint venture transactions and any other complex transaction. In such transactions we do not only deal with the legal side of drafting the agreement but can also assist in the process of negotiation in Israel or outside of Israel.

One of the issues that starting companies encounter upon raising capital is the non-readiness of the company for the investor. When contact is made with a potential investor and the investor receives information from the company, the company’s non-readiness can prevent an investor from proceeding with the investment or reduce the planned transaction target price. The company will usually not even know that the non-readiness is what caused the consequences, because only seldom will the investor, who sees many transactions every month, have the managerial time to give the company its comments (and if the investor wishes to consider investing despite the issues raised, the investor has no interest to have the company correct the issues as such corrections will raise the transaction price). At the stage in which the investor raises the issues discovered the company may already be in a cashflow distress and will be forced to agree to all the terms of the investor.
Many companies at their early-stage (but not only) are acting without on-going legal advice or with legal advice of attorneys who do not specialize in mergers and acquisitions. What reason would a company like that have for not getting prepared for an investment? No logical reason for it, but many companies prefer to save on the costs of legal preparation for an investments by attorneys specializing in mergers and acquisitions due to lack of comprehension of the fact that a relatively small investment at the early stage (and usually a company can reach an agreement with the lawyer that most of the payment will be postponed until after the closing of an investment) may produce value to the company.
In light of the above, it is recommended for a company seeking investment to carry out an internal review and a comprehensive overhaul of the legal framework in what is known in the professional jargon as an “offering preparation.” This procedure includes review of all legal documents of the company and its other materials, all from a perspective of a prospective investor. Among others, the mergers and acquisitions attorney will review the corporate constitutive documents, labor agreements, all documents relating to intellectual property, material agreements with suppliers and clients, obligations towards third parties and other issues. It is recommended to integrate in such review also an examination of the company’s marketing documents by an expert in such matters. This attorney can of ‘course comment on documents that are lacking or missing and should be created or other issues that need attending to. Such mergers and acquisitions attorney can also assist in the correcting of the issues discovered. It is important that not only will this review be carried out by an attorney with experience in mergers and acquisitions, but also that if other professional are involved, they will all be reporting to such attorney to ensure the existence of the attorney-client privilege. The attorney will later be able to assist the company in negotiations with potential investors, utilizing the knowledge collected in the internal review.

We also assist investors. People who act on behalf of a corporation generally understand that they can be personally liable for their actions and act accordingly. However, not everyone understands that as an officer of a corporation may also have passive liability – liability that arises when the officer does not take any action. This is perhaps also the reason why in many, too many, mergers and acquisitions transactions the company utilizes its ordinary lawyer instead of hiring and expert in the field, and sometimes even waive due diligence procedures by experts in the field.

Latest publications in this field

ArticlesLegal Updates