Testaments Notariés
Services Notariaux

Testaments Notariés

Impression

Le testament constitue l'expression de la volonté d'une personne concernant ses biens après son décès. Tant qu'une personne est mentalement apte à mettre en place son testament, elle peut modifier ou annuler à tout moment le contenu de son testament et tout accord visant à limiter le contenu du testament ou d'éventuelles modifications ou annulation dudit document seront considérées comme invalides. Etant donné que le testament ne sera examiné qu'après le décès du testateur, il est primordial de le formuler d'une manière claire et de faire appel pour ce faire à un professionnel afin d'éviter d'éventuels conflits d'interprétation futurs quant au contenu du testament. Il est toutefois à noter qu'une bonne rédaction n'empêchera pas forcément les bénéficiaires insatisfaits de remettre en cause la validité du testament et la plupart des désaccords devant les tribunaux concernés se fondent sur des vices de procédures et la remise en cause de la capacité du testateur à mettre en place leur testament.
Ainsi le testament notarié présente deux avantages majeurs par rapport aux testaments ordinaires. Le premier avantage ressort du fait que l'attestation du notaire constitue une preuve suffisante dans le cadre des procédures judiciaires, sans nécessité de preuve supplémentaire quant au bien-fondé du testament et aux exigences procédurales subséquentes. En effet, l'acte notarié permet de créer un niveau plus élevé de certitude quant à la validité des testaments dans le cadre de procédures judiciaires. Le second avantage réside dans le fait que le Cabinet du notaire en charge conservera une copie numérotée de tous les testaments qu'il aura authentifiés, diminuant ainsi la possibilité de contester le testament après qu'il ait été rédigé et signé.
La rédaction d'un testament notarié est a fortiori recommandée lorsqu'il y a un soupçon que quelqu'un pourrait tenter d'attaquer l'intégrité du testament, en arguant par exemple, que le testateur était mentalement inapte au moment de sa rédaction. Ainsi, la vérification par le notaire de la capacité du testateur dans la mise en œuvre et la compréhension du processus, rend particulièrement difficile la remise en cause des testaments notariés pour vice de procédure. Il est important de noter que lorsque le testateur souhaite faire un testament notarié alors qu'il est hospitalisé ou alité, il ne peut mettre en place un testament notarié à moins d'avoir transmis au notaire un certificat médical attestant de sa capacité mentale au jour de la mise en place du testament. Un tel certificat devra également être conservé par le notaire au sein du dossier client afin de prouver le cas échéant la validité du testament au moment de sa rédaction et de sa signature et d'éviter que celui-ci puisse être remis en cause pour vice de procédure.
Comme les litiges successoraux sont l'une des causes majeures de conflits au sein des familles, il est vivement recommandé de veiller à ce que les testaments soient clairement rédigés avec l'aide d'un avocat ou d'un notaire spécialisé en la matière. De surcroit, la rédaction d'un testament notarié est préférable en ce qu'elle augmentera la sécurité juridique de l'acte pour lesquels les allégations de vice de procédure et de remise en cause de la capacité du testateur seront beaucoup plus difficiles voire quasi impossibles à prouver.
Pour plus d'informations sur les testaments, consultez la section sur les transferts intergénérationnels.
L'idée que le coût d'une signature notariée est un coût distinct du coût de la préparation du testament lui-même.

Procuration du notaire

Signature de procurations notariales

Vérification de la signature notariale

Signature de documents devant un notaire

Copie originale notariée

Copie originale notariée

Exécution de documents pour utilisés hors d’Israël

Exécution notariée de documents destinés à être utilisés en dehors d'Israël

Certificat de Vie

Certificats de vie notariaux

Témoignage sur un document négociable

Témoignage sur un document négociable

Affidavit notarié

Signature des affidavits notariés

Traductions notariales

Traduction et authentification de traductions notariales

Accords notariés prénuptiaux

Préparer et approuver les accords prénuptiaux notariaux et éditer les accords prénuptiaux pour approbation par la Cour

Accords de mariage de fait

Common-Law Marriages Agreements, joint parenting agreements and other agreements between spouses who do not want, or cannot, marry

Apostilisation

Effectuer des vérifications d'apostille pour les documents notariés

Notarial wills and testaments
Notarial Services

Notarial wills and testaments

Print

A will is the expression of the wishes of a person regarding such person's property after following such person's demise. As long as a person is mentally competent to make a will, such person can amend or cancel the will at any time and an agreement on the contents of a will or a prohibition (including a limitation within a will) to change a will or cancel it will be unenforceable. Naturally, because the will is reviewed after the testator is no longer among the living, it is important for the will to be formulated is the clearest manner and by a professional in order to avoid future interpretive disputes as to the wording of the will. However, even a proper drafting of a will cannot prevent the less satisfied beneficiaries of the testator to attack the will and most of the testamentary legal disputes concern the capacity of the testator to make the will and allegations of procedural defects in the will.
A notarized will bears two major advantages over ordinary wills. One is the fact that the attestation of the notary public is sufficient evidence in legal proceedings without further evidence, as to compliance of the will with all procedural requirements and thus a notarized will create greater certainty as to the validity of the will in future legal disputes.
The second advantage is that the notary public keeps a numbered copy of the will in the notary public records and thus it is extremely difficult to fortify was signed by him and very limited possibility of forging the will after its creation.
Additionally, a notarized will is highly recommended when in case of a concern that someone might attempt to attack the will on the grounds of lack of legal capacity of the testator, i.e. a contention that the testator was not mentally competent at the time of making of the will. Because a notary public verifies the ability of the testator to perform the procedure, it is very difficult to attack a notarized will on such grounds. It is important to note that when the testator is hospitalized or bedridden a notarized will may not be made unless the notary public has first been given a medical certificate issued by a doctor on the day of the making of the will stipulating the mental capacity of the testator. Here, too, because the medical certificate is kept by the notary public together with the authenticated copy of the will, a record of the capacity of the testator is kept and it will be very difficult to attack the will on the grounds of lack of testator capacity.
Because inheritance disputes are one of the major causes of conflicts within family members, one is advised to ensure a clearly drafted will with the assistance of a lawyer or notary public familiar with this area of law. Furthermore, it is highly recommended to make notarized will because a notarized will increases the certainty that the will cannot be attacked on grounds of lack of testator's capacity or procedural defects.
For more information about wills, see the section on intergenerational transfers.
The notion that the cost of a notarized signature is a separate cost from the cost of preparing the will itself.

Notarial Powers of Attorney

Signing notarial powers of attorney

Notarial signature verification

Execution of documents before a notary public

Notarial Original Copy

Notarial Original Copy

Execution of documents for use outside Israel

Notarial execution of documents intended for use outside Israel

Life Certificate

Notarial Life Certificates

Testimonial on a negotiable document

Testimonial on a negotiable document

Notarial Affidavit

Execution of notarial affidavits

Notarial translations

Translating and authenticating notarial translations

Notarial Prenups

Preparing and approving notarial prenuptial agreements and editing prenuptial agreements for Court approval

Common-Law Marriages Agreements

Common-Law Marriages Agreements, joint parenting agreements and other agreements between spouses who do not want, or cannot, marry

Apostilization

Performing apostille verification for notarized documents